« Dimanche 17 janvier, 8h30. J’accueille les premières gymnastes, fraîchement réveillées, qui se pressent dans le vestiaire n°1 au gymnase Huyghens. Certaines parlent de façon détendue, d’autres semblent déjà concentrées dans leur compétition. En effet, pour la moitié de nos jeunesses, c’est une grande première. J’y encadre d’ailleurs des filles que je n’ai jamais entraîné auparavant, car elles viennent le lundi, mercredi ou vendredi, entraînements dirigés par Dominique, Evna et Sophie.
Les justos enfilés, les cheveux bien attachés et laqués, c’est parti pour l’échauffement. Il se déroule normalement, Lisa nous rejoint en cours de route après avoir fait un détour à notre gymnase d’entrainement à Porte d’Orléans. Au bout de 20 minutes, les filles sont prêtes et ont hâte de monter sur les agrès pour répéter leurs enchaînements ! Place à l’échauffement aux agrès, où les différentes associations parisiennes se répartissent pour pouvoir toucher à tous les agrès en un temps restreint.
Contrôle des licences, tirage au sort des agrès : la Gassendiana commencera au sol. Le stress commence à monter et nos gymnastes se préparent à entamer vraiment la compétition.
Sol : Nos jeunesses font leur mouvement les unes après les autres, quelques oublis (dus au stress! ) en pénalisent certaines qui omettront de réaliser quelques éléments. Les gymnastes expérimentées montrent leur assurance sur cet agrès en se laissant porter par la musique. Les trois plus beaux sols sont réalisés par Louise, Louna et Ambre. On reprend ses esprits, et on passe au saut !
Saut : Les filles se distinguent à cet agrès par une propreté remarquable que se fait ressentir dans les notes. C’est en effet l’agrès où les notes sont les plus hautes et les plus proches de la perfection. Les trois plus beaux sauts sont réalisés par Oriane, Andréa et Satine et Zoé. 6 gymnastes sur 9 obtiennent une note d’exécution supérieure ou égale à 9 (/10), dont 5 au dessus de 9.50! Nous n’avons jamais vu cela.
Barres asymétriques : Toutes les filles s’appliquent à réaliser le mouvement parfait. Pointes de pieds tendues, courbes respectées, concentration. Le cocktail d’un mouvement réussi est réunit pour le plus grand plaisir des gymnastes, des juges et des supporters ! Les trois plus belles barres sont réalisées par Louise, Louna et Lisa. Trois gymnastes obtiennent même une note d’exécution supérieure ou égale à 9 (/10) ! Elles sont prêtes à tout donner au dernier agrès qui les attend.
Poutre : Agrès le plus stressant en compétition, la poutre est peu évidente, surtout pour une première compétition. Mais les filles surpassent leurs angoisses et réalisent de beaux mouvements. Une juge me dit même que ce sont les meilleures notes qu’elle a donné depuis le début de la compétition ! A cette bonne nouvelle, les gymnastes se réjouissent. Les trois plus belles poutres sont réalisées par Louise, Louna et Oriane. 6 gymnastes sur 9 obtiennent une note d’exécution supérieure ou égale à 9 (/10) : c’est exceptionnel ! Louna nous gratifie d’un 9.70/10, proche de la perfection.
La compétition se termine, les filles découvrent leurs notes : certaines sont comblées, d’autres déçues. Il faut bien comprendre qu’en gymnastique, la régularité et la propreté apportent parfois plus de points que la prise de risque.
Place au palmarès ! Lisa se classe 39ème à cause de sa note de sol (oubli d’élément), mais ne démérite pas avec ses trois autres agrès où elle obtient deux fois 9.20 et une fois 9.70 (/10) en note d’exécution. Zoé se classe 29ème ex æquo après un petit loupé en barres et en sol : mais ses notes d’exécution de poutre (9) et de saut (9.80 !!) sont très prometteuses ! Ambre se classe 25ème : c’est un classement très honorable pour une première compétition, où les barres ont été manquées. Isis se classe 24ème : les 3ème degrés sont fait, mais la propreté et la concentration restent encore des éléments à travailler. Oriane se classe 20ème : sa propreté est largement récompensée pour une première compétition, il va falloir maintenant passer aux degrés supérieurs ! Satine se classe 15ème avec un petit raté aux barres mais elle nous gratifie tout de même d’un 9.80/10 au saut ! Andréa se classe 13ème ex æquo : tous les mouvements sont très bien réalisés, trois notes d’exécution sont au dessus de 9 ! Louna se classe 7ème : son expérience et son assurance se font ressentir dans ses bonnes notes à chaque agrès. Enfin, Louise nous gratifie d’une très belle 3ème place ; les mouvements sont maîtrisés, la concentration est là : que peut-on demander de plus ?
Je ressors de cette compétition avec une grande joie et fierté de voir de jeunes gymnastes réussir leur compétition. Les anciennes ont su profiter de leur expérience sur le terrain, et les nouvelles essayer de nouvelles expériences.
Le groupe est très prometteur, et j’ai hâte de les retrouver lors de prochaines compétitions, et je l’espère, lors des prochaines années ! »
Noémie, coach poussins et jeunesses
Leave A Comment