Les 20 et 21 mai derniers, 4 de nos gymnastes représentaient la Gassendiana au championnat national individuel FSCF qui se déroulait à La Motte Servolex près de Chambéry.
Pour ce dernier RDV individuel de la saison, c’est avec les valises remplies de motivation et d’impatience qu’Elise, Laure, Marie et Noémie partaient pour un weekend gymnique, entourées et soutenues par toute la famille Gaga.
Nos gymnastes ont en effet pu compter sur la présence de leurs coachs, Dan et Oriane, de leur juge, Dominique, de la présidente de notre association, Babeth, et de fidèles supporters, Agnès, Marie DB et Pascal. Les auditeurs de la « Radio Gaga » ont également répondu présents. Vous étiez nombreux à suivre nos aventures en direct alors encore merci à tous !
Marie DB – Supporter depuis toujours de la Gassendiana et maman de Noémie, nous livre ses impressions sur ces trois jours …
» Nous allons vivre un weekend sous le signe des changements de programme !
Malgré une très belle organisation millimétrée de Dan, des imprévus ont perturbé le déroulé officiel. Heureusement, nos Gaga ont, comme d’habitude, garder le sourire et leur bonne humeur tout au long de ces 3 jours.
Vendredi 19 mai
La première voiture part avec une vingtaine de minutes de retard mais sans encombre de la Porte d’Orléans.
Au moment du départ de la seconde voiture, c’est là que les ennuis commencent… Problème mécanique, la voiture d’Agnès ne souhaite apparemment pas visiter la Motte Servolex. En urgence, Marie dégaine son joker et propose de prendre sa 106 Rolland Garros (c’est de saison!). Titine tient le coup durant tout le trajet sous la direction de notre pilote Agnès et c’est avec un « petit » retard d’1h30 que la voiture arrive.
Le traditionnel dîner du vendredi soir au Flunch est annulé… Heureusement, l’hôtel Campanile où nous logeons accepte de nous réserver une table : ouf, tout le monde a bien mangé. On s’est même permis de prendre un apéro pour fêter notre arrivée (on ne dira rien aux juges le lendemain !).
La journée se termine sur la même lignée puisque la SNCF décale de 30 minutes l’arrivée en train de Marie DB et Elise.
A 00h30, tout le monde est ENFIN arrivés à l’hôtel. Au lit pour être en forme pour demain !
Samedi 20 mai
Samedi matin, nous retrouvons Laure et Elise au gymnase déjà échauffées. Elles s’apprêtent à commencer leur compétition au sol.
Juste avant le passage de Laure, une gymnaste se blesse. La détresse se lit sur le visage de nos Gaga… La blessure, c’est ce que nous craignons tous… Malgré cela, nos gymnastes prennent sur elles et réalisent des bons exercices au sol. Au saut, Elise tente de trouver les mots pour réconforter Laure qui n’a plus de jus. Ses jambes et son souffle ne répondent plus. Après deux sauts corrects, les passages aux barres sont moyens. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est à la poutre que Laure et Elise feront leur plus belle prestation ! Pour leur dernier agrès, Elise nous gratifie d’un magnifique « sans chute » et Laure fait un beau coucou au public à la fin de son mouvement pour fêter un merveilleux salto avant réussi. Elles retrouvent toutes les deux le sourire, et nous aussi par la même occasion.
Nous passons à la buvette pour le déjeuner. Notre présidente, Babeth, félicite Elise et Laure pour leur prestation matinale et difficile. Pendant le pique-nique sur l’herbe, dilemme pour Marie qui hésite encore sur le choix de son justo… surprise !
De retour dans la salle, nous apercevons Marie et Noémie remontées à bloc. Noémie porte le T-shirt très vintage du club. Elise et Laure ont retrouvé la pêche et sont toutes guillerettes avec la banderole du club, prêtes à donner de la voix pour leurs coéquipières. Elles rejoignent, Alex et Christelle, des amis de Marie venus de Lyon pour les encourager.
Mauvaise nouvelle pour Marie, le premier agrès sera le saut. Sa blessure au pied la pénalise mais c’est sans compter sur sa volonté et sa force de caractère qui lui permettent d’effectuer deux beaux sauts. Noémie réussit à son tour deux jolis sauts. Après son passage aux barres, Marie est contente et se voit récompensée d’une embrassade de Dan. Il y a moins de fautes de jambes qu’au régional individuel, mais déception dans le clan Gaga : le petit bonhomme en avant ne lui est pas retenu. Il lui manquera quelques dixièmes pour participer à la finale barres du dimanche après midi, quel dommage… Dan est satisfait du travail de Noémie et la félicite. En poutre, Noémie a bien écouté les conseils de Dan à l’échauffement, qui l’encourage à nouveau tout au long de son passage. Les sauts latéraux sont passés, mais elle chute sur son pivot jambe à l’horizontale. Marie nous gratifie d’une belle poutre avec un salto arrière pilé. Au sol, Marie termine son mouvement sans chuter et Noémie clôture la compétition avec un mouvement tonique, gracieux et proche de la perfection comme à son habitude. « Ce qui m’ennuie, c’est que tu n’es même pas fatiguée » remarque Dan.
La compétition est désormais terminée et nous retrouvons Marie et Noémie heureuses. Elles ont tout donné…
Pour le dernier horaire, nous avons dorénavant l’habitude de dévorer des pizzas dans les tribunes afin de ne pas perdre une miette des prestations de haut niveau de la F.S.C.F. Nous profitons alors du spectacle et sommes rejoints par Dominique qui a noté toute la journée dans un autre gymnase.
Au palmarès : Elise est 65ème, Laure 69ème, Marie 12ème et Noémie 15ème.
Dimanche 21 mai
Après une nuit quelque peu perturbée par un anniversaire dans l’hôtel voisin, nous nous quittons sous un beau ciel bleu et entourés des montages garnies de neiges éternelles.
Merci à ce groupe généreux avec qui je partage ces moments intenses. »
Merci à Marie pour ce témoignage plein de sincérité.
Un grand bravo à nos 4 gymnastes qui ont à nouveau brillé et à Dominique qui a noté toute la journée du samedi sans relâche.
Merci également à Agnès, Alex, Christelle, Marie, Oriane et Pascal qui ont su trouver les mots pour soutenir nos gymnastes. Nous remercions également Laurent Laloux pour les belles photos de nos gymnastes en action.
Nous finirons par un petit mot pour Dan. Ce championnat étant le dernier, en individuel, d’une belle et longue carrière d’entraîneur, il avait une saveur particulière pour toute la délégation. Alors, un grand merci à toi « Danou » pour TOUT. Si la Gassendiana continue à participer aux compétitions nationales avec autant de réussite et de bonne humeur, c’est aussi et surtout grâce à toi.
En route pour les compétitions par équipe maintenant : le plus beau reste à venir !
Leave A Comment