La compétition aînées du samedi 14 janvier 2017 :
Catégorie 3
Marie, gymnaste aînée et supporter, nous livre ses impressions. Résumé de la journée et de l’ambiance sur place :
« Samedi, 14h00, je me presse pour rentrer dans le gymnase Huyghens. Je ne veux pas manquer le début de compétition de mes deux coéquipières, Jo et Vanessa.
En rentrant, j’aperçois les filles en justaucorps sur le praticable. Elles s’apprêtent à tirer au sort l’agrès par lequel elles vont commencer.
Je distingue rapidement la banderole Gassendiana dans les tribunes et y retrouve les supporters déjà présents.
En passant, je fais coucou aux coachs, Dan et Evna. Ils ont l’air sereins, c’est que l’échauffement s’est bien passé : ouf !
Les juges se mettent en place, dont Dominique et Valérie B. qui représentent la Gassendiana ce weekend. Je suis toujours admirative de leur travail. Sans elles, nous ne pourrions pas faire les compétitions. J’en profite pour dire bonjour à Babeth, notre présidente, toujours heureuse de voir « ses gyms » comme elle dit.
Une fois dans les gradins, j’enfile mon t-shirt Gaga et m’échauffe la voix pour pouvoir encourager mes copines. Ça y est, tout le monde est prêt !
J’arrive à lire sur les lèvres de Vanessa : elles commenceront au sol, c’est une bonne rotation, je suis confiante.
C’est parti pour 1h30 d’applaudissements, 4 agrès, quelques moments de stress mais surtout beaucoup de joie et de fierté.
Jo a une nouvelle fois montré qu’elle avait fait des progrès gigantesques ! Sa lune au saut et son baby soleil aux barres sont passés, certainement aidés par nos « come on Jo » qui lui ont rappelé ses origines londoniennes.
Vanessa, quant à elle, assure son sixième aux barres et réalise pour la première fois un cinquième à la poutre, que du bon pour la suite de la saison.
Le banc des supporters s’étoffe au fur et à mesure des heures et les encouragements ne se dissipent pas. Un grand merci à Alice, Cyrielle, Huguette, James, Juliette, Marie DB., Marie D., Noémie, Pascal J., Pascal B. et Suzanne qui ont donné de la voix et du cœur tout l’après-midi.
A la fin de la rotation, nous descendons tous pour les féliciter. Je suis tellement fière d’elles…
Vanessa se classe 9ème et Jo 8ème avec une belle médaille. Nos deux Gaga terminent leur compétition, comme à leur habitude, avec le sourire et c’est bien le principal !
Catégorie Excellence
Après un câlin collectif pour se redonner un peu d’énergie, Elise et Laure se préparent à leur tour pour matcher.
Du haut des tribunes, derrière ma banderole, je suis ravie de voir Dan, Elise, Evna et Laure rire, s’applaudir et se faire plaisir. Entre accro réussies et chorégraphies endiablées sur la musique des années 80, c’est un véritable show que nos gymnastes nous ont concoctés !
Elise me fait vibrer au sol notamment avec son saut de main salto avant tendu avant magnifique et Laure m’impressionne en tentant son salto avant sur la poutre. On se régale dans les gradins et nos deux stars signent même des autographes à des jeunes gymnastes.
C’est l’heure des résultats… Quoi qu’il arrive, je trouve que mes coéquipières ont assuré, j’espère qu’elles seront récompensées. C’est chose faite, puisqu’elles terminent tout en haut du classement !
Quelle joie de voir Elise émue sur la première marche du podium à côté de sa dauphine Laure, grand sourire…
Nous nous retrouvons ensuite, comme à chaque fin d’événement, TOUS ENSEMBLE. Juges, gymnastes, coachs et supporters Gaga, portés par l’esprit de famille qui nous lie et la cohésion qui nous anime.
L’année 2017 commence en beauté ! Cette journée « en famille » restera un souvenir impérissable dans les mémoires de nous tous et de notre association.
Je persiste à me dire que chaque moment passé sous les couleurs rouge et blanche est une chance. »
La compétition jeunesses du dimanche 15 janvier 2017 :
Dimanche, c’était au tour des jeunesses de la Gassendiana de concourir.
Malgré un réveil matinal, motivées par leurs coachs Evna, Jean-Yves et Sophie, nos filles peuvent être fières d’elles car elles ont fait une superbe compétition.
Déjà présentes la veille, nos juges, Dominique et Valérie B., ont pu distinguer derrière la banderole Gassendiana que toutes les gymnastes avaient au moins un membre de leur famille dans les tribunes. Là encore, la Gaga peut être fière !
Catégorie 3
Dimanche matin, quatre de nos gymnastes ont représenté la Gassendiana en catégorie 3: Lyna, Maëlle, Myriam et Nika. Première compétition de l’année pour toutes, et surtout, première fois qu’elles vont présenter des 5ème degrés !
La compétition commence en poutre. Le stress cumulé du premier agrès et de la poutre ne permet pas aux filles de réaliser de belles performances. Il reste encore 3 agrès pour se rattraper, rien n’est joué !
Ensuite, vient le tour du sol. Les filles jouent leurs atouts de propreté et parviennent à rattraper leur retard petit à petit. Une petite frayeur pour Myriam en rondade flip flip, dont la note en a subi la conséquence.
Direction le saut ! Elles assurent chacune à leur tour leur lune et sortent ainsi avec des notes tout à fait correctes.
Pour finir, les filles donnent tout aux barres asymétriques. C’est le dernier agrès, il faut rester concentré jusqu’au bout ! Cependant, les nouveaux mouvements de barres ne sont pas encore parfaitement maîtrisés, et les notes s’en ressentent.
C’est enfin l’heure du palmarès : après cette compétition, Lyna termine 3ème, Maëlle 17ème, Myriam 21ème et Nika 8ème.
Bravo les filles, vous pouvez vous féliciter d’avoir chacune augmenté vos difficultés ! Prochain objectif: gagner en propreté sur les éléments réalisés. Et pour voir cela, rendez vous à la prochaine compétition 😉
Catégorie 4
Voici le témoignage de la maman d’Irène, présente ce jour-là et que nous remercions pour son message.
« Merci pour cette belle compétition.
Une magnifique occasion de constater tout le travail accompli avec nos enfants et combien vous les avez fait progresser. Bravo !
Presque toutes les filles sont reparties avec une médaille et tous ces mouvements difficiles exécutés avec grâce et précision : impressionnant !!!
Je n’étais pas très enthousiaste le matin à l’idée de passer l’après-midi en tant que spectatrice à ne rien faire. Mais finalement, je suis heureuse d’avoir pu me rendre compte du travail accompli, de voir la bonne humeur des enfants et de partager la joie de ma fille.
Je comprends maintenant pourquoi elle aime tant la gymnastique et même participer aux entraînements pendant les vacances.
Merci pour tout ce bien, corps et esprit que vous leur faites partager.
Bravo aussi à l’organisation de la compétition qui s’est parfaitement bien déroulée avec aussi un stand pour se restaurer très appréciable quand on n’a pas pris le temps de déjeuner…
Bref une belle journée, joliment représentative de votre passion que vous savez faire vivre avec exigence mais aussi tranquillité, bienveillance et bonne humeur.
Vivement la prochaine compétition ! »
Du côté des résultats, Alissa termine 25ème, Andréa 4ème, Elya 15ème, Ilyana 16ème, Irène 8ème, Isis 13ème, Kadra 29ème, Louise 2ème, Lyna 3ème, Maëlle 17ème, Myriam 21ème, Nika 8ème, Nina 27ème, Ninon 25ème, Preciosa 13ème, Yéléna 50ème et Zoé 9ème.
Bravo à toutes nos Gagas et merci à tous !
Nous avons passé un superbe weekend et nous sommes impatients de vous retrouver pour les prochains événements.
Bravo mesdames